A propos de l’ADEA

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique est un réseau dont le but est de promouvoir des partenariats efficaces entre les deux principaux groupes qui la constituent : d’une part les ministères africains de l’éducation, d’autre part les organismes de coopération et de développement qui apportent leur soutien à des programmes de développement.

L’ADEA tient pour un principe clé que la responsabilité du développement de l’éducation incombe aux pays concernés. Elle s’efforce donc d’encourager un processus qui à la fois renforce le leadership des ministres africains de l’éducation et sensibilise les organismes de développement à la nécessité de répondre aux préoccupations et aux priorités des pays.

Aussi, les activités de l’ADEA visent-elles à encourager le dialogue sur les politiques et réformes éducatives entre tous les acteurs. L’ADEA apporte également son soutien au développement de capacités institutionnelles en renforçant les compétences techniques et institutionnelles, en établissant des réseaux d’échange d’informations et en encourageant le partage de stratégies, de bonnes pratiques et d’expériences réussies.

Le Secrétariat de l’ADEA est situé à Tunis, au sein de la Banque africaine de développement, son institution hôte depuis 2008.

L'ADEA et la communication pour l'éducation

La circulation de l’information et la communication entre partenaires sont des éléments indispensables tant à la bonne organisation des systèmes éducatifs qu’à la concrétisation d’une éducation de qualité pour tous : telle est l’idée fondamentale à l’origine du Groupe de travail sur la communication pour l’éducation et le développement (GTCOMED), mis en place par l'ADEA en 2002.

La mission principale du GTCOMED est d’aider à renforcer les structures de communication sur l’éducation. Les activités du GTCOMED s’adressent ainsi essentiellement à deux catégories professionnelles : les chargés de communication des ministères de l’éducation africains et les journalistes qui traitent des questions d’éducation et de développement. Le GTCOMED, qui a été étroitement impliqué dans la conception et la gestion du Prix, oeuvre avec le Secrétariat de l'ADEA à la mise en oeuvre des ses activités, qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs du GTCOMED.

  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : [email protected]