Cérémonie de remise des Prix

(Edition 2002) Paris, France, 9 septembre, 2002 : l’ADEA a organisé, en l’honneur des lauréats de l’édition 2002, la cérémonie de remise du Prix africain du journalisme d’éducation.

Une soixantaine de personnalités étaient réunis dont le président de l’ADEA, M. Ahlin Byll Cataria, le secrétaire exécutif de l’ADEA, M. Mamadou Ndoye et plusieurs membres du Comité directeur de l’association. Ont également été conviés à la cérémonie les ambassadeurs des pays dont les lauréats sont originaires (Bénin, Rwanda, Ouganda, Nigéria) ainsi que les représentants des différents partenaires du prix, notamment l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO, le Monde de l’éducation, Radio France International et Times Education Supplement.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire exécutif a insisté sur la nécessité d’un vrai partenariat entre la presse et les ministères et sur le rôle primordial des journalistes pour la couverture des sujets éducatifs. M. Ndoye a souligné que "la presse est partie intégrante du système éducatif à travers les informations qu’elle livre, les opinions qu’elle forme et les valeurs qu’elle diffuse. Ce qui confère aux journalistes des responsabilités d’éducateur vis-à-vis de la société et des communautés".

M. Akin Fotoyinbo, coordonnateur du programme de communication pour le développement de l'éducation (COMED), au sein duquel le prix est initié, a rappelé pour sa part que les objectifs et les enjeux du projet sont notamment d’encourager les journalistes à susciter des débats sur l’éducation en Afrique. Mme Thanh Hoa Desruelles, chargée de communication de l’ADEA, a présenté les résultats de l’édition 2002 à laquelle ont participé quelque 112 journalistes, originaires de 22 pays africains, qui ont présenté au total 260 articles.

Le président de l’ADEA, M. Ahlin Byll Cataria, après avoir félicité les lauréats et les avoir encouragé à redoubler d’efforts dans la couverture des sujets traitant de l’éducation, a ensuite procédé à la remise des prix.

Les lauréats

Pour la presse francophone, les lauréats sont :

- 1er Prix - Rose Akakpo, originaire du Bénin, pour son article « Revaloriser la fonction enseignante », paru dans Le Point au quotidien de Cotonou ;

- 2ème Prix - Didier Semanyenzi, originaire du Rwanda, pour son article « La non scolarisation des filles au Rwanda n’est pas un mythe » paru dans La Nouvelle Relève de Kigali.

Pour la presse anglophone, les lauréats sont :

- 1er Prix - Bukola Olatunji, originaire du Nigéria, pour son article « How far can a meal go ? » paru dans The Comet de Lagos ;

- 2ème Prix - John Eremu, originaire de l’Ouganda, pour son article « Is your certificate genuine or forged? » paru dans The New Vision de Kampala.Les lauréats des 1ers Prix ont reçu chacun la somme de 2000 euros ; ceux des 2èmes Prix, 1000 euros. Les lauréats ainsi que leurs rédacteurs en chef ont également été invités à participer à un voyage d’études à Paris, Londres et Washington.

Le Prix Africain du journalisme d’éducation a été lancé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) dans le cadre du programme Communication pour l’éducation et le développement (COMED) et en partenariat avec le Centre WANAD. Il récompense les meilleurs articles sur l’éducation en Afrique écrits par des journalistes africains et publiés dans la presse africaine. Le principaux objectifs du Prix sont :

- Promouvoir la communication et les débats sur l’éducation dans les pays africains ;

- Susciter la production d’articles sur l’éducation dans les organes de presse ;

- Encourager le développement d’un réseau de journalistes africains spécialisés dans la couverture de sujets traitant de l’éducation ;

- Mobiliser, à travers les médias, un puissant soutien public à l’éducation.

A propos du programme COMED

Le programme COMED de l’ADEA est mis en œuvre avec le soutien de la Banque mondiale et partiellement financé par le Fonds fiduciaire norvégien pour l’éducation. L’idée qui sous-tend le programme COMED est que l’échange d’information et la communication entre partenaires sont indispensables si l’on veut avoir des systèmes d’éducation efficaces et parvenir à une éducation de qualité pour tous.

Reconnaissant le rôle clé des médias dans la diffusion de l’information, le programme COMED accorde une importance particulière à la formation de journalistes africains intéressés par la couverture des questions relatives à l’éducation et au développement. Depuis 1999, plus de 120 journalistes et chargés de communication en provenance de 30 pays ont participé à des ateliers COMED.

A propos de l’ADEA

L’ADEA a été créée en 1988 pour élargir et améliorer la collaboration entre les agences de développement oeuvrant dans le domaine de l’éducation en Afrique. L’association s’est par la suite transformée en une structure destinée à renforcer les capacités de leadership des ministères africains dans leur coopération avec les bailleurs de fonds et à développer un consensus entre les ministères et les agences sur la manière d’aborder les questions majeures auxquelles l’éducation est confrontée en Afrique.

Les activités de l’ADEA sont axées sur le renforcement du dialogue sur les politiques entre partenaires du développement. Elles visent également à créer des capacités institutionnelles en Afrique en développant des compétences techniques, en établissant des réseaux d’échanges d’informations et en partageant des stratégies, innovations et expériences réussies.

Paris, France, le 9 septembre 2002

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Thanh-Hoa Desruelles
Responsable communication et publications, ADEA
Tel : +33/ (0)145 03 77 69

  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : adeajournalismaward@afdb.org