Le jury du Prix Africain du Journalisme d'Education Edition 2005 se réunit à Accra

Accra Ghana, 27 juin 2005 - Les lauréats de la présente édition du Prix africain du journalisme d'Education Akintola Fatoyinbo seront connus cette semaine à Accra. Le Groupe de travail de l'ADEA sur la communication pour l'éducation et le développement (COMED), organisateur de l'événement cette année, accueille les dix membres du jury pour cette réunion annelle qui se tient pour la première fois au Ghana. Les travaux de délibération qui dureront trois jours, commencent ce mardi 28 juin 2005 et ont été ouverts par le ministre Ghanéen de l'Information S.E.Dan Botwe

Le Professeur Alfred Opubor, coordonnateur du Groupe de travail COMED a souligné qu'à la fin des travaux de délibération, le jury annoncera les noms des lauréats de l'édition 2005 de la compétition au cours d'une conférence de presse qui se tiendra à Labadi Beach Hôtel d'Accra le 30 juin 2005.

Les deux meilleurs articles écrits par les journalistes africains dans chaque catégorie linguistique, c'est à dire Français, Anglais, Portugais, seront primés parmi plus de 600 articles soumis à la compétition.

Lancé par l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) dans le but de promouvoir la couverture de l'Education par les média africains, le prix est maintenant est à sa quatrième édition.

Le Prix Africain de journalisme d'Education entend encourager les journalistes africains à écrire des articles de qualité, pertinents, et crédibles sur l'Education.

L'ADEA en 2003, a renommé le prix en l'honneur et à la mémoire de son fondateur le regretté Akintola Fatoyinbo qui jusqu'à sa disparition brutale était le spécialiste principal en communication de la Banque Mondiale et Coordonnateur du Groupe de travail COMED.

En plus de la récompense pécuniaire, les lauréats ainsi que leurs rédacteurs en chef seront invités à participer à un voyage d'études à Paris et à Londres. Ce séjour comprend des séminaires de formation sur les enjeux de l'Education en Afrique et de la gestion des médias. Ils visiteront aussi de grands Groupes de presse européens, partenaires du prix comme par exemple la BBC, TES à Londres, RFI, le monde de l'éducation et le journal Libération à Paris.

Le jury est composé d'éminents spécialistes de l'Education et de journalistes chevronnés.

A propos du Groupe de travail COMED

Le Groupe de travail de l'ADEA sur la communication pour l'Education et le développement (COMED) a été crée pour développer les capacités des ministères de l'éducation ainsi qu'à accroître la compréhension des médias à la couverture des sujets de l'éducation. L'idée qui sous-tend le programme COMED est que l'échange d'informations et la communication entre partenaires sont indispensables si l'on veut avoir des systèmes d'éducation efficaces et parvenir à une éducation de qualité pour tous.

Depuis lors plus de 500 journalistes et chargés de communication en provenance de 30 pays ont participé aux ateliers de formation de COMED.

A propos de l'ADEA

L'ADEA fut créée en 1988 pour encourager une meilleure collaboration et une meilleure coordination entre les agences de développement. Depuis, l'ADEA est devenue un instrument de partenariat entre ministères africains de l'Education et bailleurs de fonds. L'un des principes qui sous-tendent la philosophie de l'ADEA est de considérer que la responsabilité du développement de l'éducation incombe aux gouvernements. C'est pourquoi elle s'efforce d'encourager un processus donnant pleine responsabilité aux ministres africains de l'Education et sensibilisant les organismes de financement au concept de responsabilité nationale. Les activités de l'ADEA sont axées sur le dialogue autour des politiques entre gouvernements et organismes de financement, entre gouvernements eux-mêmes, et entre organismes de développement. Elles visent également à créer des capacités institutionnelles en Afrique en développant des compétences techniques, en établissant des réseaux d'échange d'informations et en encourageant le partage de stratégies et d'enseignements tirés d'expériences réussies.

Le siège de l'ADEA est à Paris en France.

Accra, le 27 juin 2005


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Marc Pandi Bapaga, consultant,
Prix Africain du journalisme d'éducation Akintola Fatoyinbo COMED - Centre Wanad;
P.O. Box : 378 Cotonou, Bénin; Tel : + 229 317 34 54/ 31 58 87 ; Fax : + 229/ 31 54 61


Professeur Alfred Opubor, Coordonnateur,
Groupe de travail de l’ADEA sur la communication et le développement (COMED)
à Cotonou, Béni ;Tel : +229/31 34 54; Fax : + 229 /31 54 61 E-Mail : comed@wanad.org

Pascal Hoba, COMED, Consultant en communication,
ADEA, Paris Tel : +33/ (0)145 03 77 68 ; E-mail : p.hoba@iiep.unesco.org

 

  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : adeajournalismaward@afdb.org