La 6ème édition du Prix lancée par l’ancien président du Ghana M. Kufuor

Grahamstown, Afrique du Sud, le 6 juillet 2010. La 6ème édition du Prix africain du journalisme d’éducation de l’ADEA a été officiellement lancée par l’ancien président du Ghana, M. John Agyekum  Kufuor.

Le lancement s’est déroulé à Grahamstown (Afrique du Sud), sur le campus de l’université de Rhodes, qui a accueilli en même temps la conférence Highway Africa et le Congrès mondial de la formation au journalisme (WJEC), dans une atmosphère joyeuse galvanisée par la Coupe du monde.

Mme Yvonne Chaka Chaka, chanteuse sud-africaine de renommée internationale et ambassadrice des Nations unies, était également présente pour encourager les initiatives de l’ADEA dans le domaine du journalisme d’éducation.

Trois membres de l’ADEA étaient présents au lancement : le Secrétaire exécutif de l’ADEA, M. Ahlin Byll-Cataria, la responsable communication de l’ADEA et coordonnatrice du Prix, Mme Thanh-Hoa Desruelles et le coordonnateur du Groupe de travail de l’ADEA sur la communication pour l’éducation et le développement (GTCOMED). 

Le secrétaire exécutif de l’ADEA, a rappelé le rôle des média et leur pouvoir, qui explique que le métier de journaliste soit une des rares professions où l’on risque sa vie. Il a également cité le pouvoir d’influence des médias occidentaux qui, lorsqu’ils font des reportages sur l’Afrique, donnent l’image d’un continent maudit, alors même que des initiatives prometteuses pour le développement se multiplient partout sur le continent. La presse africaine a un rôle important à jouer pour que la voix de l'Afrique soit mieux entendue.

Plussieurs centaines de journalistes africains et professeurs de journalisme de tout le continent venus participer à Highway Africa et au Congrès mondial de la formation au journalisme étaient présents.

« Nous appelons de nos vœux l’intégration du continent dans le reste du monde, mais comment faire ? Il faut commencer par comprendre les grands défis de l’économie, du bien-être social et de l’éducation et le monde qui nous entoure »
John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana
 

S.E. John Agyekum Kufuor lance la 6ème édition du Prix africain du journalisme d'éducation

S.E. M. Kufuor avec Yvonne Chaka Chaka après le lancement.

M. Ahlin Byll-Cataria, Secrétaire exécutif de l'ADEA adresse son auditoire.

Yvonne Chaka Ckaka, "Princesse de l'Afrique" en pleine interview

La délégation de l'ADEA - Mssrs. Byll-Cataria et Cole et Mme Desruelles - visionne le clip avec Mme Chaka Ckaka.

La réunion consultative sur l'extension du Prix à la radio à Grahamstown.

Deux anciens lauréats du Prix Mssrs. Mane et Correia.

Dîner convivial après le lancement.

NOUS Y ETIONS !!! Le lancement et réunions de l'ADEA se sont déroulées pendant la coupe du Monde !

   


 



  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : [email protected]