Règlement du concours

 Article 1

L'ADEA a institué en 1999 un prix pour encourager les journalistes africains à produire des articles pertinents, fiables et de qualité sur l'éducation en Afrique. Le Prix africain du journalisme d'éducation Akintola Fatoyinbo, récompense des journalistes africains auteurs d'articles traitant de sujets qui touchent à l'éducation en Afrique, écrits en français, en anglais ou en portugais et parus dans la presse africaine. La cinquième édition du concours, ouverte à compter du 6 juillet 2010, recevra des articles jusqu'au 30 décembre 2011 . 

 Article 2

Le prix sera décerné tous les deux ans et récompensera six lauréats : deux journalistes auteurs d'articles rédigés en français, deux journalistes auteurs d'articles rédigés en anglais et deux journalistes auteurs d'articles rédigés en portugais. 

 Article 3

Tout article sur l'éducation en Afrique écrit par un journaliste africain en français, en anglais ou en portugais et publié par un journal africain distribué en Afrique (quotidien, hebdomadaire, mensuel, ou autre publication périodique) peut concourir. Un journaliste pourra présenter un, deux ou trois articles publiés. Les articles soumis pour une édition ne pourront plus concourir pour les éditions futures. 

 Article 4

L'article autorisé à concourir doit être récent. Pour la 6ème édition du concours, l'article devra avoir été publié après le 1er Janvier 2010.

Article 5

Les articles doivent être envoyés au plus tard le 30 décembre 2011 au plus tard, au Secrétariat de l'ADEA à l'adresse suivante.

Prix africain du journalisme d'éducation, Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : [email protected]


Article 6 

Le dossier de participation devra comprendre :

  • Un exemplaire du journal dans lequel l'article est paru (dans la langue de parution originale)
  • L'article sous forme de fichier électronique (traîtement de texte) 
  • La fiche d'inscription (document ci-joint). Cette fiche comprendra notamment :
    - Les noms, prénoms et coordonnées du journaliste.
    - Les références du journal dans lequel l'article est paru (nom du journal, adresse, lieu de parution). 
    - Les noms, prénoms et coordonnées du rédacteur en chef du journal dans lequel l'article est paru.


Article 7 

Le jury sera composé de spécialistes de l'éducation (francophones, anglophones et lusophone) et de journalistes (francophones, anglophones et lusophones), réputés pour leur autorité dans leurs domaines respectifs ainsi que pour leur connaissance approfondie de l'Afrique. Le jury se réunira pour choisir les six meilleurs articles selon les critères suivants : pertinence ; objectivité ; rigueur dans l'analyse ; originalité ; qualité rédactionnelle ; intérêt pour l'éducation.

Article 8

Les six lauréats, ainsi que les rédacteurs en chef des journaux dans lesquels les articles auront parus, seront invités par l'ADEA à participer à un voyage d'études dont le but sera leur enrichissement professionnel dans le domaine du journalisme d'éducation. 

Article 9

Un 1er Prix et un 2ème Prix seront décernés pour chaque catégorie linguistique (français, anglais et portugais). Les lauréats du 1er Prix recevront un montant de 4000 Euros et ceux du 2ème Prix un montant de 2000 Euros. 
Cette récompense pécuniaire ainsi que la participation au séjour d'études représentent un tout non négociable en aucune de ses modalités.

Article 10

Les lauréats sont priés d'effectuer eux-mêmes toutes les démarches administratives auprès des ambassades concernées dans leur pays d'origine en vue de l'obtention des visas nécessaires pour le voyage d'études. 

Article 11

L'ADEA décline toute responsabilité si pour des raisons indépendantes de sa volonté le concours venait à être reporté. 

Article 12

Le 6ème édition du concours a été lancée le 6 juillet 2010. La sixième édition du concours recevra des articles publiés entre le 1er janvier 2010 et le 20 novembre 2011. Les articles doivent parvenir à l'ADEA au plus tard le 20 novembre 2011.

Article 13

Le présent règlement a été déposé auprès de la SCP Daigremont-Chapuis, Huissiers de justice, 10, rue Pergolese, 75116 Paris.


  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : [email protected]